Stage A.P.R - Randonnée week-end en POÉSIE
Samedi 15 et dimanche 16 avril 2022
Intervenant au sein de l'association Bota Sapiens, je vous propose une randonnée comme un voyage en poésie, au travers des cinq sens. L'occasion de faire l'expérience de l'A.P.R ( Art Participatif & Relationnel ) qui vous plongera dans un processus expressif et créatif, à la fois introspectif et ouvert sur ce qui vous entoure.
Aziz Boumediene
Le petit prince: C'est quoi un week-end en Poésie ?
La rose: C'est un voyage en Poésie
Le petit prince: Tiens, je ne connais pas cette région du monde, c'est où la Poésie ?
La rose: Ah les humains, vous posez beaucoup de questions ! La Poésie c'est partout, à l'intérieur comme à l'extérieur de toi, du peu que tu regardes bien avec ton cœur, tu la verras !
Le petit prince: Que se passera t-il durant ce week-end en Poésie ?
La rose: Tu iras à la rencontre de ta propre poésie, de celle des autres aussi et de celle du paysage
Le petit prince: Comment ?
La rose: Tu n'auras qu'à te laisser guider par ce poète fiévreux, brûlant, un peu fou, atteint d'une douce maladie dont le seul remède est de voyager en Poésie. Tu verras, il te proposera plusieurs explorations, des jeux en quelque sorte, à travers des promenades dans le massif de la Sainte Victoire ainsi qu'une nuitée créative dans le refuge du Prieuré au coin de la cheminée.
Le petit prince: Quels genres de jeux?
La rose: Créatifs ! Des jeux d'écriture, d'expression corporelle, de dessin, de manipulation d'éléments de la nature et même une création collective. Tout ça dans le but de te permettre de te connecter à cette partie sensible de toi-même et d'en faciliter l'expression de manière créative.
Le petit prince: Et si je n'arrive pas à être créatif ?
La rose: Il n'est pas question de "réussite", mais de vivre une expérience unique et d'en recueillir le meilleur pour soi. Une chose est sûre petit prince, ce poète dont je te parle, il a de l'expérience en ce domaine. C'est un artiste qui s'est déjà produit dans de nombreux festivals, qui a su intervenir avec toute sa sensibilité, dans ces quartiers de Marseille dit " sensibles ". Il est praticien en A.P.R ( Art Participatif & Relationnel ). Il a déjà animé plusieurs stages et ateliers, en France et à l'étranger. On dit de lui qu'il est bienveillant, délicat, qu'il sait mettre en confiance, que ce qu'il propose est à la fois original et accessible. Ceux et celles qui ont déjà voyagé en Poésie avec lui en sont toujours revenu.e.s ravi.e.s, enchanté.e.s, étonné.e.s.
Le petit prince: Ce poète a l'air parfait !
La rose: Oh tu sais...Il est comme toi petit prince, c'est un être humain, parfaitement imparfait. Il a ses petites peurs, ses bizarreries, ses démons de minuit, ses milles et unes questions sans réponses. Mais c'est en Poésie qu'il apprend à mieux se connaître, mieux s'exprimer. IL tente de traverser les paysages en quête d'harmonie entre le corps, le cœur et l'esprit. Parfois il trébuche, souvent il se relève, toujours une plume bleu au creux de la main pour reprendre son envol.
Le petit prince: Très bien, j'irai peut-être à ce week-end en Poésie, mais dis-moi...si jamais j'ai d'autres questions...?
La rose: je te laisse son 06 et tu vois ça avec lui, ça ira pour moi les questions, j'ai rendez-vous avec la rosée qui va pas tarder à arriver, pour rien au monde je ne raterai ce rendez-vous si... rafraîchissant.
Ci-dessous: Un carnet de " Voyage en Poésie " vierge à alimenter, est distribué à chaque participant.e afin de garder une trace des écritures, dessins... réalisés lors du stage.
Infos pratiques:
Nombre de participant.e.s : 6 personnes
Lieu: Massif de la Sainte Victoire et refuge du Prieuré - Aix en Provence
Durée du stage: du samedi 15 Avril 2022 Rendez-vous à 10h au dimanche 16 Avril 2022 fin du stage à 17h
Déroulement:
Samedi 15 Avril 2022
10h30: Départ du sentier de randonnée à partir du parking du Plan d'en Chois ( voir carte )
10h30 à 12h30: Marche avec pauses fréquentes pour des temps d'ateliers artistiques
12h30 à 14h00: Pause déjeuner
14h00 à 17h00: Ateliers artistiques autour du refuge du prieuré
17h00 à 18h30: Temps libre
18h30 à 20h30: Apéritif + Repas
20h30 à 21h30: Atelier artistique nocturne au coin du feu
21h30: Relâche + Nuit dans le refuge du Prieuré au coin du feu
Dimanche 16 Avril 2022
8h à 9h30: Petit déjeuner
9h30 à 12h30: Randonnée en sens inverse, marche avec pauses fréquentes pour des temps d'ateliers artistiques
12h30 à 14h: Pause déjeuner
14h à 16h: Ateliers artistiques et création collective
16h30 à 17h00: Temps d'échanges et retours d'expériences
17h00: Fin du stage
Important:
Pensez à prendre avec vous
- Une lampe frontale
- Un sac de couchage et tapis de sol
- votre nécessaire de toilette
- Un pique-nique pour le samedi 12h ( le repas du samedi soir et du dimanche midi sera pris en charge par les organisateurs. Merci d'informer de quelconque allergie alimentaire etc...)
- 2 litres d'eau
- Et tout ce qui vous fera plaisir
Lieux de la randonnée: Massif de la Sainte Victoire et refuge du Prieuré ( Voir plan ci-dessous )
Tarifs & Réservations:
60 euros/personne + 10 euros adhésion à l'association Bota Sapiens
Nombre de participant.e.s: 6 personnes minimum et maximum
Renseignements et Réservation par téléphone au : 06.60.43.04.88 ( Aziz Boumediene )
Archives
Dimanche 27 octobre 2019 - Atelier " Autout du cairn " ( Faire la paix avec le paysage ) - A l’ermitage Saint Jean du Puy - Week-end " Nuit de la Paix " organisé par l'association La Grande Famille.
Ci-dessous, les textes de deux des participants. Les autres textes sont en cours de réécriture.
Textes de Marilène
Texte sur le chemin
Entre griffures et frisson, piquant sur les branches sèches, au printemps une asperge peut-être. Un gros lézard, la taille d’un gros lézard, long pour sortir d’un trou des pierres et entrer dans le voisin. La mousse s’étale et les fines tiges poussent si solides qu’elles ne frémissent même pas à côté des brins d’herbes se courbant dans le vent. Une bouche tordue dans ce tronc fripé. La barrière a reçu un grand coup. La voiture m’y fait coller mon sexe et me bouscule avec son rétroviseur. La barrière bascule à peine, tenue par les autres. Le bruit des unes contre les autres lorsque je me balance, en fait elles ne tiennent pas. Une tête d’oiseau de bois, cette branche coupée par la main de l’homme. Oh une pâquerette, le soleil se mire en son cœur. Ce n’était donc pas un vampire !!
Ce creux dans la roche pour mon corps courbé, la fraîcheur sur mon bras et ma cuisse, j’y pose ma tête à son plafond, mon crâne ne finit jamais. Où est son plafond à lui ? Je reste sans plafond les chaussures enfoncées dans les feuilles.
Entre la fourche d’un arbre, je me suis couchée, enlaçant le tronc moussu. L’odeur de la terre froide. Si jaune ce papillon, disparu le temps de l’écrire.
Texte du cairn caché
Entre les pierres le contact et le précipice.
La terre du dessous se retrouve à l’air.
Peut-elle encore respirer cette pierre ?
Lorsque la pierre se détache de la terre elle est encore dans le monde ; le cairn est la porte entre la terre et le monde, la matière et l’organisation du concret en image mentale. L’image d’en dessous la terre est retrouvée par la pierre sur le cairn. Elle nous plonge la tête en dessous du cairn en son repos gravitationnel
Notre corps est un cairn car le monde appuie dessus tout autour.
Quel est l’en dessous de notre corps, celui qui respire dans la terre ?
Texte du cairn visible
S’étaler, rien ne vaut l’étalement à l’horizontale, les hauteurs pèsent trop.
Debout à l’horizontale, le cairn affiche ses touches : un peu de mousse, un peu de terre, un peu de gris, un peu d’orange. Il a oublié la soif. Les herbes plus hautes que lui lui dessinent des ombres mouvantes qui le chatouillent.
Ma soif intarissable le regarde. Je la préfère à son repos.
Textes de Adam
Texte du cairn caché
Un enfant lance avec un rire fou une vieille canette dans une rivière boueuse chargée d’ordures.
Il y a toujours un voile d’herbes folles entre nous et le dur du réel.
La poésie, la joie se glissent en toutes choses.
La beauté se dénude au regard éveillé et couvre d’un doux voile de rosée la pupille accueillante.
Texte du cairn visible
Une coulée soudaine de blocs de pierres et de roches de taille gigantesque. Une fourmi en vacances l’escalade. « L’origine de cet assemblage est probablement humaine », se dit-elle. « Quelle force, quelle adresse, quelle virtuosité » pense-t-elle. « Cet enchevêtrement des formes, ces vides et ces creux astucieusement disposés entre les blocs pour laisser filtrer l’air et la lumière, pour la circulation fluide des messages phéromonaux. Il devait y avoir chez ces êtres un but sacré, une intelligence suprême. Peut-être même qu’avant leur disparition, contrôlaient-ils notre terre », se dit-elle.